ECONOMIE

Point Presse : Le Fonds de Solidarité Africain accompagne le Secteur Privé Sénégalais

Point Presse : Le Fonds de Solidarité Africain accompagne le Secteur Privé Sénégalais

Signature « Accord-cadre de coopération CNP Sénégal – FSA »

Le Conseil National du patronat du Sénégal (CNP Sénégal), représenté par son Président, Monsieur Baïdy AGNE et le Fonds de Solidarité Africain (FSA), représenté par son Directeur Général, Monsieur Ahmadou Abdoulaye DIALLO, ont procédé ce jour à Dakar, à la signature d’un Accord-cadre de coopération dans les locaux du CNP Sénégal.

A travers cette collaboration avec le Conseil National du Patronat du Sénégal (CNP) qui est une Confédération de Groupements Professionnels d’Employeurs dont les entreprises sont présentes dans tous les secteurs d’activités de l’économie nationale, le FSA a pour objectifs de rehausser ses interventions au Sénégal, plus particulièrement en faveur des entreprises membres du CNP Sénégal.

Le Sénégal, pays membre fondateurs du Fonds de Solidarité Africain, se place aujourd’hui parmi les premiers pays bénéficiaires de l’accompagnement du Fonds, à travers ses mécanismes d’intervention, avec 130 milliards de FCFA de garanties accordées aux entreprises sénégalaises, pour 245 milliards de FCFA de financement levés par ces dernières. Cependant, compte tenu des besoins en financement de l’économie du Sénégal et de la capacité du FSA, les interventions du FSA doivent être rehaussées. 

Pour cela, les entreprises du CPN Sénégal jouant un rôle très important dans le développement économique et social du pays, mais confrontées à de nombreux obstacles dans la mobilisation de financements à moyen et long termes pour la réalisation de leurs projets, pourront, grâce à cette collaboration, bénéficier des opportunités offertes par le Fonds.

La coopération entre le FSA et le CNP Sénégal permettra également aux entreprises sénégalaises, disposant de capacités de financement, de réaliser la valorisation optimale de leur trésorerie excédentaire avec une assistance technique adaptée du FSA.

À travers cette signature, le Fonds de Solidarité Africain a pris l’engagement d’accompagner les entreprises membres du CNP Sénégal à travers :

  • Un soutien technique et financier ; 
  • Un appui-conseil à la mise en œuvre des projets d’investissement ; 
  • Des opérations de mobilisation, d’arrangement et de structuration de financement ;
  • Des interventions sous formes de garanties pour l’obtention et l’allongement de la durée des prêts accordés aux entreprises affiliées au CNP Sénégal.

NB : À propos du Fonds de Solidarité Africaine (FSA)

Le Fonds Africain de Solidarité (FSA) a son siège est à Niamey (Niger). Il a pour mission de faciliter le développement économique de ses États membres en jouant le rôle de catalyseur des systèmes financiers pour permettre aux États et aux entreprises publiques et privées, d'une part, d'accéder à des prêts destinés à financer des projets d'investissements productifs, et d'autre part, en facilitant la mobilisation de l'épargne locale et extérieure, notamment par des interventions de garantie sur les marchés financiers.  

Le FSA compte 15 membres depuis juillet 2021 avec l’adhésion de la République Islamique de Mauritanie. Les 14 autres pays membres du FSA sont le Bénin, le Burkina Faso, le Burundi, la Centre Afrique, la Côte d’Ivoire, le Gabon, la Guinée Bissau, le Mali, Maurice, le Niger, le Rwanda, le Sénégal, le Tchad et le Togo.

Le FSA a enregistré les évolutions ci-après entre 2020 et 2021 :

  • Le 21 septembre 2021, WARA affirme de nouveau la notation du Fonds de Solidarité Africain à « AA+ » en septembre 2021 avec perspective « Positive » ;
  • La mise en place d’une démarche qualité ayant abouti à la certification ISO 9001 :2015 ;
  • La mise en œuvre du PDSMT 2021 – 2025 dénommé ‘’Plan New Frontier 2025’’ qui a comme objectif d’élever le FSA au rang des institutions panafricaines de référence et d’affermir son positionnement unique dans un marché de la garantie de plus en plus concurrentiel. Ainsi, ce plan présente une vision continentale, avec la perspective de faire adhérer au Fonds la totalité des cinquante-quatre (54) Etats Africains et de le hisser au rang des Institutions spécialisées de l’Union Africaine. 

Powered by Froala Editor