Conseil National du Patronat du Sénégal - CNP

Partenaires

Réseau employeurs

 

BUSINESS AFRICA

Institutions sociales

Login

Articles


FORUM POUR LE DEVELOPPEMENT OIEForum politique pour le développement, Bruxelles : le secteur privé réitère son engagement à contribuer à un environnement favorable au développement

Des représentants des membres de l'OIE de Colombie, de Malaisie, du Sénégal et d'Afrique du Sud, ont contribué, au nom du secteur privé, à la 6ème réunion mondiale du Forum politique pour le développement (FPD), qui s'est tenue à Bruxelles du 20 au 22 mars 2018. Les représentants ont également été invités à rejoindre la réunion interactive exclusivement réservée au secteur privé qui s'est tenue préalablement à l'événement avec la Commission.

Le FPD mondial a été inauguré par Neven Mimica, Commissaire européen à la Coopération internationale et au développement, qui a abordé plusieurs thèmes, notamment comment permettre aux partenaires du développement d'optimiser leur contribution à celui-ci ; arriver à la cohérence des politiques pour le développement compte tenu d'une approche collaborative pour répondre aux cibles des Objectifs de développement durable (ODD) ; mixer l'aide publique au développement (APD) avec des prêts publics et privés afin d'atteindre les ODD et s'appuyer sur l'accord de Cotonou UE-ACP.

Il a été reconnu que les conditions préalables à un environnement favorable comprenaient les cadres juridiques, règlementaires et politiques de base, ainsi que des facteurs politiques, socio-culturels et économiques favorables. Dans son intervention, Mme Nazrene Mannie (Business Unity South Africa) a réitéré l'engagement des entreprises à jouer pleinement leur rôle, en déclarant qu'elles sont des acteurs engagés dans le développement et qu'elles continuent à travailler aux côtés des partenaires et des gouvernements pour façonner un environnement propice permettant au secteur privé de contribuer au développement.

Mme Fatoumata Niang Niox, Directrice exécutive de Jokkolabs et membre du Conseil national du Patronat du Sénégal, a souligné l'importance de la cohérence des politiques pour atteindre les ODD et le besoin de financement et d'interventions pour soutenir les PME, les entreprises locales ainsi que les entrepreneurs et les start-ups.

Mme María Camila Agudelo, de l'Association nationale des employeurs de Colombie ANDI, a animé les discussions du groupe de travail sur le mixage et le plan d'investissement extérieur européen (PIE). M. Wahab Bakar, de la Fédération des employeurs de Malaisie MEF et M. Amath Ba, de la Confédération nationale des employeurs du Sénégal, sont intervenus sur des thèmes relatifs à un environnement propice, la mobilisation des ressources intérieures et la migration.

La participation continue de l'OIE aux réunions du FPD, tant au niveau mondial que régional, vise à s'assurer que ses membres assistent à une rencontre multipartite leur permettant d'avoir des échanges d'expériences et de discuter de questions de développement au niveau européen, du rôle des OSC et du secteur privé. Le plan d'investissement extérieur européen (PIE) reflète les propres aspirations de l'OIE de contribuer à une croissance inclusive, à la création d'emploi et au développement durable et à s'attaquer à certaines des causes profondes des migrations clandestines. Cependant, le PIE doit s'assurer qu'il y ait une concertation systématique avec le secteur privé local et veiller à promouvoir un environnement durable général pour les entreprises. Il devra d'autre part s'appuyer sur le secteur privé local afin de renforcer les capacités de production.

Les participants du secteur privé à cette réunion ont pu compter sur le soutien de Mme Anetha Awuku, Chef de projets UE-OIE.
Veuillez prendre note des dates suivantes liées à l'agenda du FPD :
•Journées européennes du développement, Bruxelles : 5-6 juin 2018
•Forum européen du partenariat ; Bruxelles : 25-26 juin 2018
•Prochaine réunion régionale du Forum politique pour le développement : Gaborone, Botswana, 9-11 octobre 2018
•Prochaine réunion nationale du Forum politique pour le développement : Indonésie, fin novembre 2018

Forum pour Le Developpement

Observatoire T1-2017

Emissions Radio

Investir au Sénégal